combien-consomme.fr

Mesurer la consommation avec un module Shelly EM

Le tableau électrique est un point central de l’installation électrique d’une maison, où il est pratique de faire des mesures.

Pourquoi mesurer dans le tableau

Pour les appareils branchés sur une simple prise de courant, et qui consomment peu (moins de 10A), il est facile de mesurer la consommation à l’aide d’une prise connectée. Dans d’autres cas, c’est inadapté :

Un exemple concrêt

Voici une photo d’un tableau électrique de ma maison :

Tableau électrique ouvert, où on voit un module Shelly 3EM, un module noir contenant 2 Shelly EM, et 7 pinces ampèremétriques

Cette photo du tableau ouvert permet de voir que j’y ai ajouté un module Shelly 3EM, permettant de mesurer la consommation en 3 points (ou permettant de mesurer une consommation triphasée). Le bloc noir à côté est un support contenant deux modules Shelly EM, permettant chacun de mesurer la consommation en 2 points. Au total il y a donc 7 mesures prises chaque seconde dans ce tableau électrique.

J’ai mesuré :

Récupération des données

Ces modules communiquent en wifi. Une application pour smartphone est disponible pour visualiser simplement les données, mais cela implique d’envoyer toutes les données dans le cloud sur des serveurs gérés par le fabriquant. Pour des raisons de vie privée, je préfère que les données détaillées de consommation ne quittent pas la maison, et j’utilise plutôt les API locales. Il est possible d’accéder aux données avec une API HTTP, ou d’utiliser le protocole MQTT.

Dans mon cas, les données sont collectées par un ordinateur où tourne un serveur MQTT, et quelque scripts pour loguer les données. D’autres scripts me permettent ensuite de visualiser les données au format du Firefox Profiler.

Exemple

Voici un profil tiré du tableau électrique de la photo :

10 enregistrements.

Note : sur le graphique, chaque ligne utilise sa propre échelle.

Les enregistrements sont les suivants :

Image représentant l’article Présentation au FOSDEM sur l’utilisation du Firefox Profiler pour profiler l’énergie de ma maison
Présentation au FOSDEM sur l'utilisation du Firefox Profiler pour profiler l'énergie de ma maison
Image représentant l’article Mesurer la consommation avec une prise connectée Shelly Plus Plug S
Mesurer la consommation avec une prise connectée Shelly Plus Plug S